Afin de mener à la réussite les jeunes qui lui sont confiés, l’école doit s’appuyer sur l’ensemble des coopérations qui s’offrent à elle.
L’accompagnement à la scolarité joue ce rôle de complément et de partenaire de l’Ecole, pour autant qu’il se développe dans le respect des compétences et des responsabilités de chacun et des besoins de chaque enfant, sans se substituer aux obligations de l’Etat en matière scolaire.
Accompagner un enfant, c’est établir avec lui une relation de confiance, qui lui permettra de développer ses capacités de réalisation individuelle, contribuer à le rendre acteur de ses apprentissages et le conduire à l’autonomie dans son travail et à l’épanouissement dans son développement personnel.
Dans l’accompagnement à la scolarité, il n’est pas question d’enseigner, mais d’aider un enfant ou un jeune à se construire un savoir-faire et à maîtriser les qui lui permettront de mener à bien son métier d’élève. Ainsi, en complément de l’aide aux devoirs, il se verra proposer diverses activités mettant en œuvre des situations concrètes qui seront ensuite transposées lors des situations artificielles qui se présentent à l’école.
La Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité, signée en 2001, donne un cadre aux multiples actions développées sur le terrain et constitue une référence de qualité.
Plus récente (juin 2011) la Charte départementale fixe les conditions de fonctionnement de l’accompagnement à la scolarité dans le département des Yvelines.
Le guide de l'accompagnement à la scolarité permet de vous guider dans la mise en place du programme d'accompagnement à la scolarité.
Dans les Yvelines, le CLAS est piloté par le Comité Départemental de soutien à la parentalité. C'est ce comité qui délivre les agréments et/ou les subventions, recueille le bilan des actions mises en place par les structures porteuses et lance les appels à projets.
>> Voir les archives des documents généraux téléchargeables